ASSEMBLEE GENERALE A COCHIN LE 23 SEPTEMBRE 2014
Suite à la manifestation devant le Ministère de la Santé, le 23 septembre 2013, une assemblée générale s’est tenue à l’hôpital Cochin, composée de représentants des délégations,  pour faire le bilan de la journée et tracer des perspectives à venir au mouvement.
1600 personnes ont participé au rassemblement et plus de 100 hôpitaux et délégations d’associations étaient présentes.
L’AG a donné lieu à un échange riche et fraternel sur la situation actuelle dans les établissements, les luttes en cours, les difficultés rencontrées et les actions qui pourraient être décidées.
Il a été décidé, par vote à main levée :
•    Participation à l’action organisée par la CGT le 16 octobre. Beaucoup d’interventions  pour discuter des modalités de cette participation   et sur l’autonomie du mouvement de Convergence des luttes contre l’Hostérité par rapport à cette journée d’action.
•    Action possible au  Salon de l’auto en liaison avec les Intermittents du spectacle  et  des syndicalistes
•    Journée d’action hebdomadaire
•    Assemblée générale et mobilisation dans les Régions
•    Ecriture d’une adresse aux citoyens-usagers
•    Grève du zèle à organiser dans les établissements
•    Mobilisation après le 16 octobre sans oublier le médico social
Environ 1 200 manifestants se sont réunis devant le ministère de la Santé contre l'austérité (Dialogue Social)
  
Le collectif qui s'est baptisé "Convergence des hôpitaux en lutte contre l'hôstérité" a manifesté, ce 23 septembre à Paris, devant le ministère de la Santé. " D'après les chiffres des renseignements généraux, au plus fort du rassemblement, il y avait un peu plus de 1 200 personnes ", indique Thierry Lescant du syndicat Sud santé sociaux 94. Entre " 70 et 80 établissements " étaient représentés, précise ce dernier. Plus de 15 comités de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité étaient également présents, selon la vice-présidente de la Coordination, Hélène Derrien. Une délégation composée de représentants des syndicats Sud et CGT, de personnels non syndiqués ainsi que de représentants de comités de défense d'hôpitaux a été reçue par le ministère. Les manifestants se sont ensuite réunis en assemblée générale pour décider des suites à donner à cette journée. Ils demandent notamment " la suppression de la T2A et l’arrêt de la marchandisation du soin " ; " l’arrêt des coupes budgétaires et l’annulation de la dette illégitime des hôpitaux " ou encore " de meilleures conditions de soins et de travail ". À noter que le Syndicat de la médecine générale (SMG) s'était joint à l'appel à manifester ce 23 septembre.
Extraits issus des médias ayant couvert le mouvement sur ces liens:
                à 18 mn (reportage portant plus sur les 35 h à l'hôpital)
    
sur FR 3 Ile de France: http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/ 
à 7 mn
Le Monde.fr du 23/09/2014: Télécharger l'article ici 

-Dans "L'Anticapitaliste",
entretien Odile André, infirmière, est membre de SUD Santé Sociaux et Wilfrid Davoult, infirmier, milite à la CGT Santé Action Sociale. Tous les deux sont investis dans la lutte emblématique de l’hôpital psychiatrique de Caen, à l’origine de la Convergence des luttes contre l’Hôstérité et de la manifestation du mardi 23 septembre à Paris. Nous les avons rencontrés à leur retour de cette manifestation.
Bravo à toutes et à tous !
 
 
